English/French

Dans le pays de bunkers et de mère Teresa: peut-on vivre sans religion

by Leo Bonaven

Le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille 28-30 avril a fait le premier dans l’histoire des primats de l’église orthodoxe Russe en visite officielle en Albanie. Ce pays balkanique récemment, selon les normes historiques, a connu une expérience unique. Toute religion à la fin des années 60 du XXE siècle, on a ici strictement interdit, mais, malgré cela, la plupart des habitants de l’Albanie, dont la moyenne d’âge est de 35 ans, se considèrent comme croyants.

La religion interdit

« Officiellement dans la constitution du pays a proclamé absolument l’athéisme de l’etat, où la plus violente et écrasante de la manière la foi religieuse a été enterrée le 23 de l’année », – a dit le patriarche Cyrille, le chef de l’église orthodoxe Albanaise archevêque Anastase. L’action du gouvernement était inhérent à radicalisme. Par exemple, a déclaré le primat de l’église Albanaise, pour immoler publiquement commettre parrain révélations d’une personne pourrait être condamné à 10 ans de prison pour possession de la maison d’icônes à l’âge de 25 ans. L’épiscopat est le même et le clergé de détruire physiquement.

Le dictateur Enver Hoxha a fait une expérience en créant complètement fermée de l’état du monde. De peur de la guerre, presque dans chaque cour, construisaient des bunkers et des casemates – leur a été conçue selon les différentes estimations de 600 à 900 millions. La religion pouvait rivaliser avec l’idéologie de l’état et donc toutes ses manifestations ont été totalement interdites. En 1969, il a été annoncé que « l’Albanie est devenue la première au monde athée pays ». Les puissances actuelles des bunkers activement les détruire, mais pour les touristes, ces objets, peut-être, le plus insolite et la plus visitée de monument.

Après la mort de Hoxha parents voulaient l’enterrer dans la capitale de l’Albanie Tirana dans le mausolée, rappelant l’étoile-triangle. Cependant, le communisme est tombé, et le tombeau est resté vide. Dans les années 90 il y avait un bar et une discothèque, maintenant le bâtiment dans le centre-ville abandonnée.

Depuis l’époque du dictateur est resté невосстановленной le système de numérotation des maisons dans les rues de la capitale de l’Albanie dans les années 70, elle était dangereuse en cas de guerre. Déjà au cours des dernières années, l’un des maires de la ville a trouvé une solution: fit peindre à la maison dans des couleurs vives, principalement dans différentes nuances de rose et de jaune, pour les rues de la a été en quelque sorte à naviguer.

En dépit de ces impressions de la capitale, l’Albanie connaît une période de développement actif. L’ampleur de l’agriculture, dans les villes de la construction de bâtiments modernes. De grands espoirs imposent et sur le développement du tourisme, en effet, ici, le climat doux et la mer chaude. Chaque été, le pays unilatéralement annule les visas pour les russes, sous les auspices des entrepreneurs italiens sur la côte progressivement érigés hôtels.

L’Église De La Résurrection

Arrivée à возрождающуюся après la violente persécution de l’église Albanaise du patriarche Cyrille, le primat de la plus grande église orthodoxe du monde, d’une part, n’était qu’une succession de « paix » des visites, qui selon le protocole, il doit s’engager dans chacune des 15 églises orthodoxes locales. De l’autre – a immédiatement attiré l’intérêt mondial à l’Albanie et témoin de la renaissance de l’orthodoxie dans le pays. Chrétien présence ici a été depuis l’antiquité, et maintenant, malgré la prédominance de la population musulmane, le nombre de chrétiens est assez grande.

Voir aussi

Chapitre Russe et Albanais orthodoxes planté de cyprès dans l’académie de théologie

Le patriarche Cyrille a déclaré que l’église a le droit à l’évaluation morale de l’action des politiciens

Le chef de l’église Albanaise a présenté son livre sur la langue russe

Le patriarche Cyrille: ministère de l’église, les gens sont une partie importante du témoignage chrétien

Le président de l’Albanie Илир Méta a rencontré le patriarche Cyrille dans sa résidence dans la capitale. Il a souligné la grande importance de la visite du patriarche Cyrille, « non seulement parce que c’est la première visite de ce niveau dans notre pays, mais en raison de la le rôle indispensable que joue le russe, le patriarche dans la réalisation de l’harmonie religieuse dans le monde ». « Nous voulons nous assurer que de continuer à l’Albanie serait un exemple d’une existence harmonieuse des communautés religieuses, parce que c’est un facteur crucial pour la paix dans notre région, et dans d’autres », a ajouté le président.

« La renaissance de différentes religions pour les habitants de l’Albanie moderne est un point important du renforcement de la conscience nationale. Toutefois, entre les représentants des religions non de confrontation. Tout d’abord, ils albanais, et ensuite les musulmans ou les chrétiens », – a déclaré le TASS Thomas Dima, un porte-parole de l’archevêque Anastase. Il a souligné que la visite du patriarche Cyrille a attiré de nombreux pèlerins venus de différentes régions du pays. Pour qu’ils puissent se rendre dans la capitale pour eux ont été des bus. Seulement le culte des chefs de deux églises, qui allaient en trois langues: albanais, allemand, slavon et en grec, visite à Tirana, selon les services de sécurité près de 6 mille personnes.

« Pendant des siècles, l’eglise Albanaise a servi son peuple dans les conditions les plus difficiles. Elle a presque entièrement été détruit dans les années terribles athées de la persécution. Et à nouveau ressuscité, pour porter à son service des gens », – a dit le patriarche Cyrille, en s’adressant au peuple après la liturgie dans la cathédrale de la Résurrection du Christ. « Je me souviens pas de ce proc a repris l’église Albanaise pendant le conflit au Kosovo, en prenant tous les réfugiés, indépendamment de leur religion et les convictions politiques. Si peu de forces a été fait incroyable travail », dit – il.

La cathédrale de la capitale de l’Albanie – le bâtiment ultramoderne style architectural. Il est construit en 2014 et est devenu le centre de l’Albanie à l’église orthodoxe et le lieu de travail du synode des évêques. Le patriarche Cyrille, en plus des traditionnels des pierres du temple d’icônes, a offert à l’archevêque Anastasia un grand œuf de pâques, расписанное artistes russes – un signe que la visite du primat de l’église Russe est venu à la période de pâques, qui dure 40 jours. « Même le merveilleux temple de la Résurrection du Christ, et le nom du primat de l’église « Anastase » (en grec signifie « Résurrection » – env. TASS) – sont en rapport avec l’incroyable destin de votre église. L’eglise albanaise est vraiment l’église de la Résurrection », a souligné le patriarche Cyrille.

Un pays multiconfessionnel

Religieuse de la situation dans un pays particulier. « Selon les statistiques officielles, le nombre de musulmans est de plus de 55%, à la deuxième place orthodoxes, d’environ 20%. La visite du patriarche de Moscou et de toute la Russie servira non seulement à renforcer les relations interethniques, qui ici est assez étroite, mais aussi le développement des relations interétatiques », – a expliqué le TASS, l’ambassadeur de Russie en Albanie Alexandre Карпушин.

Beaucoup dans les pays catholiques et бекташей des représentants de la mystique religieuse, est un courant venu de l’Iran et de la Turquie et qui contient des éléments de chiite de l’islam et du christianisme. Bektashi, par exemple, de célébrer avec les chrétiens de Noël et de Pâques. Par ailleurs, l’actuel président du pays appartient à cette religion.

Les albanais considèrent comme le leur соотечественницей connu dans le monde entier la mère de Thérèse Калькутскую. Cette religieuse catholique, lauréat du prix Nobel de la paix, s’est rendu célèbre par les œuvres de charité en Inde, est née en macédoniens de Skopje, mais se passait de la famille des albanais du kosovo (dans le monde, elle s’appelait Agnès Гондже Бояджи). À Tirana et dans d’autres villes de l’Albanie au nom de la mère de Thérèse, la plus courante pour les noms des rues, places et sociaux учрежденией. En 2014, l’Albanie a visité le pape François.

Dans une interview ainsi que les MÉDIAS, le patriarche Cyrille a souligné le rôle particulier de la religion dans la lutte contre l’extrémisme. « Je ne vois aucune autre argumentation, à l’exception religieuse, ce qui aurait été capable de désarmer idéologique de base dans le radicalisme et le terrorisme », dit – il. « Si les radicaux font appel aux religieux de vérités et utilisent les idées religieuses afin de motiver ses actes extrémistes, alors seulement la religion elle-même les réfuter. Seulement les organisations religieuses peuvent s’adresser à ses fidèles, pour les aider à comprendre leur fausseté même de la prédication, qu’exercent les extrémistes et dangereux pour et spirituel des personnes, et de leur existence physique », a expliqué le primat de l’église orthodoxe.

L’amitié des patriarches

Le primat de l’église orthodoxe Albanaise – lumineux missionnaire, originaire de Grèce, l’archevêque Anastase (Янулатос). Il a eu dix ans d’expérience de la mission en Afrique, et en 1991, a été détaché au patriarcat de Constantinople de revivifier pratiquement supprimé par l’orthodoxie en Albanie.

Avec sa sainteté le patriarche Cyrille de moscou à lier des relations amicales depuis plus de 50 ans. Ils ont communiqué sur les lignes internationales chrétiennes d’organismes publics, l’archevêque Anastase n’est pas allé en Russie.

Selon le porte-parole de l’église Albanaise Thomas Dima, son primat après son arrivée dans les années 90 la première chose a commencé de faire revivre l’ancienne théologie à l’académie dans la ville de Durres, où apprennent maintenant que les futurs prêtres, et les femmes et les enfants. Plusieurs diplômés de l’académie sont déjà affectées par les évêques de nouveaux diocèses en Albanie. Cette école a inspecté le patriarche Cyrille, qui a également mis l’accent sur les questions de l’organisation de l’enseignement théologique. « En 25 ans, a ouvert six monastères, rétabli plus de 150 temples, autant de construit. Désolé, mais jusqu’ici, nous avons un peu de moines. Cependant, une grande importance est accordée à l’église de l’éducation et sociaux projets », – a déclaré Thomas Dima.

« À un moment pur de l’église de la réorganisation de l’eglise Albanaise a développé et avancé des projets dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’environnement, et, grâce à sa présence apporte une contribution importante à la reconstruction et au développement social du pays », – a dit l’archevêque Anastase dans son discours après la commune de la liturgie, le patriarche Cyrille de moscou à Tirana. Dans le giron de l’église agissent université « Logo », produisant des économistes et médicaux, des techniciens de laboratoire, neuf écoles secondaires, l’orphelinat, le médical, le centre de diagnostic à Tirana, quatre polycliniques, sortie de centre périnatal de « Service d’amour », plusieurs dizaines orthodoxes jardins d’enfants et d’autres institutions.

Les albanais ont pu faire connaissance et de la culture nationale russe. À l’occasion de la visite du patriarche Cyrille de moscou ont été confinés tournée le chœur Synodal de Moscou, qui a donné des concerts dans différentes villes de l’Albanie, et a chanté dans la liturgie des patriarches à Tirana. Le collectif, qui mène son histoire depuis le XVIE siècle, a présenté les russes traditionnels hymnes, qui est ici entendu pour la première fois.

 

www.cielfm.be/